Les données et la science

D’après Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais « open data ») est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. »

La question de l’ouverture des données publiques est devenue un important enjeu de société. Le mouvement « open data » devient de plus en plus populaire mais peine à prendre son essor en France. L’importance pour la transparence, la gouvernance, l’économie et l’innovation se pose à travers les enjeux de l’ouverture des données. Une partie de ce mouvement concerne les données scientifiques, plus précisément les données brutes issues des expériences scientifiques. Des efforts considérables sont faits en faveur de l’ouverture des publications scientifiques à travers le mouvement « open access » à travers le monde. En France, ces efforts existent également, mais l’ouverture des données est toujours une question peu abordée.

J’aimerais donc ici proposer des contenus et des réflexions sur les enjeux de l’ouverture des données scientifiques. Si vous souhaitez vous joindre au blog, merci de me contacter via le formulaire de contact.